Votre PC est-il compatible avec windows 11 ?

Choisir son serveur informatique
septembre 13, 2021

Votre PC est-il compatible avec windows 11 ?

Un an après avoir fêté ses 35 ans en novembre 2020, Microsoft a lancé le petit dernier de ses systèmes d’exploitation, Windows 11 disponible depuis le 5 octobre dernier.

Windows 11, ça change quoi ?

Le tout premier changement, très visuel de Windows 11, se situe au niveau du menu. Très vite en effet, vous constaterez que le menu que vous vous étiez habitué à trouver en bas et à gauche de votre écran se trouve désormais centré.

Au delà de cette différence rapidement identifiable, Windows 11 est une évolution majeure du système Microsoft grâce à sa nouvelle interface graphique.

Les gamers seront comblés et n’y trouveront que plus de confort visuel encore lors des nombreuses heures qu’ils consacrent à jouer sur leur PC.

Les nombreux repères visuels de Windows 11 font également la part belle à la communication puisque vous pourrez très facilement gérer depuis le PC, vos appels, sms, conversations et autres vidéos.

La sécurité, qui est depuis quelques temps, devenu un enjeu majeur dans l’univers informatique, n’a pas été négligée par les développeurs de Microsoft, la célèbre firme américaine crée par Bill Gates en 1975.

Mais bien entendu, toutes ces évolutions sont davantage gourmandes en ressources et exigent des performances encore plus grandes de votre PC.

Compatibilité et migration vers Windows 11 ?

Les points bloquants de la compatibilité entre votre PC et Windows 11 sont :

  • la performance de votre CPU (processeur) qui ne peut plus se contenter de 32 bits
  • l’absence du module de sécurité TPM
  • une RAM insuffisante

Désormais, la configuration système minimum nécessaire peut se résumer ainsi :

  • un processeur 64 bits de 1 GHz 2 cœurs
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • supporter UEFI
  • secure boot
  • TPM 2.0

Microsoft propose sur son site la solution PC Health check pour vérifier si la configuration actuelle de votre PC permet la migration vers Windows 11.

Un PC pro sur 2 n’est pas compatible avec Windows 11 !

Si Microsoft annonce la prise en charge des systèmes antérieurs jusque 2025, il convient comme toujours dans le versioning informatique, d’être prudent et de ne pas attendre d’être face au mur avant de réagir. Ce qui implique de faire migrer votre système vers Windows 11.

Or, pour les PC à usage professionnel, c’est là que le bât blesse !

En effet, dans une récente enquête, Lansweeper a démontré que près de 45% des PC pro se trouvent être incompatibles avec Windows 11. Et bien sûr, si la migration n’est pas possible, la seule solution qui vous reste, est le changement de PC.

Votre partenaire Delabi Si

Naturellement, toute l’équipe Delabi SI se tient prête à vous accompagner dans toutes vos démarches de développement de votre parc informatique.

Vous souhaitez vérifier la compatibilité de votre système d’exploitation avec Windows 11, faire évoluer votre système vers Windows 11 ou bien encore, changer de PC ?

Nos techniciens et conseillers se tiennent à votre disposition pour vous amener un éclairage avisé et vous guider au mieux de vos intérêts.

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *