Choisir son serveur informatique

Le Langage de programmation
juillet 28, 2021

Choisir son serveur informatique

Sur un serveur informatique ou un ensemble de serveurs, vous regroupez toute la mémoire et toute l’organisation opérationnelle de votre entreprise.

Stocker vos fichiers, héberger votre téléphonie, votre messagerie, votre site web, vos logiciels… il est donc particulièrement conseillé de se poser les bonnes questions au moment de choisir votre serveur.

Le type de serveur

Le type de serveur que vous allez choisir dépendra du volume applicatif et du volume de données que vous devez stocker sur ce serveur.

Mais d’autres critères sont à prendre en considération et notamment, la place dont vous disposez.

Il existe ainsi 3 types de serveur que nous allons détailler ensemble.

Le serveur tour

Le serveur tour ressemble à une unité centrale classique et ne demande pas beaucoup de place.

Il est aussi particulièrement abordable en terme de budget.

En revanche, il a le double inconvénient de générer du bruit et de la chaleur, ce qui peut être particulièrement gênant dans les espaces réduits.

En synthèse, le serveur tour s’adresse surtout à des entreprises de taille modeste et plus précisément à un premier investissement.

Le serveur rack

Compact et modulable, il s’installe dans une armoire et permet d’optimiser l’espace dans une salle informatique dédiée.

Il permet d’avoir une organisation rationnelle et très professionnelle de cette salle qui aura besoin de se trouver à l’abri de la poussière et d’être si possible climatisée.

Les racks offrent l’avantage de pouvoir répartir le stockage de manière pertinente. Par exemple, les logiciels que vous partagez en réseau sur l’un et vos bases de données sur un autre.

Le serveur lame

Le serveur lame qui est aussi appelé blade se présente sous la forme de lames verticales, s’insérant dans un seul boîtier.

A cette optimisation de l’espace s’ajoutent une puissance de traitement importante et la mutualisation de la consommation électrique.

Par contre, c’est un type de serveur onéreux qui s’adresse sans doute déjà, à une entreprise de taille conséquente.

Le choix du processeur

Le processeur exécute et coordonne le traitements. Il s’agit du véritable centre névralgique de votre serveur. Le choix du processeur se révèle donc particulièrement important.

Un serveur peut nécessiter l’utilisation d’un ou plusieurs processeurs.

L’une des premières questions à se poser portera sur le nombre d’utilisateurs : au plus il y en aura, au plus le processeur devra être performant.

Autre interrogation, les utilisateurs se partagent-ils un système d’exploitation tel que le TSE (terminal serveur edition), particulièrement gourmand et imposant de fait, la présence de deux processeurs ?

Pour se poser ce type de questions, y apporter des réponses adaptées et faire les bons choix, nous vous conseillons de faire appel à votre prestataire informatique.

Mémoire vive et disque dur

Comme sur un ordinateur classique, votre serveur a aussi besoin d’une mémoire vive et d’un disque dur approprié.

RAM

La mémoire vive, la RAM, est le support de stockage court terme de votre serveur et permet notamment, d’exécuter plusieurs programmes en même temps.

Le choix de la RAM est d’autant plus important qu’au plus le serveur est utilisé, au plus il en faudra.

Disque dur

Le choix du disque dur sera une adéquation entre sa vitesse d’exécution, sa capacité de stockage et son prix.

Il existe différents types de disques durs, les disques SATA, les disques SAS et les disques SSD.

Si les disques SATA et SAS sont réputés pour leur rapidité d’écriture, le disque SSD, toute dernière génération, se démarque par une plus grande fiabilité et une meilleure sécurité.

Le RAID

La technologie RAID est un ensemble de techniques qui permettent de répartir les données sur les différents disques de votre serveur. Vous en améliorez ainsi à la fois, la performance et la sécurité.

Le gros avantage du RAID est de parer à toute panne.

Là encore, il sera important de faire le bon choix entre les différents offres RAID 1, RAID 5, RAID 10 etc… De nouveau, nous vous conseillons de faire appel à votre prestataire informatique qui saura vous aider à faire le bon choix.

L’alimentation électrique

Pour des raisons évidentes de fonctionnement, l’alimentation électrique de votre installation sera un sujet sensible.

Nous vous conseillons à minima de disposer de deux alimentations sur deux sources différentes dont une avec onduleur.

Le système d’exploitation

Nous vous conseillons de toujours choisir le système d’exploitation le plus récent et de vérifier que toutes les applications sont compatibles avec le système.

N’oublions pas non plus d’avoir le le bon nombre de licences puisque qu’il faut une par utilisateur.

En conclusion

Comme vous l’avez constaté à travers cet article, le choix de votre serveur nécessite une vraie réflexion.

Vous serez amener à vous poser un certain nombre de questions et à y amener des réponses précises, dont certaines sur le plan technique.

C’est la raison pour laquelle, nous ne pouvons que trop vous conseiller de faire appel à votre prestataire informatique qui saura vous faire profiter de son expérience et de son professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *