Une cyberattaque désigne un acte malveillant s’attaquant à un système d’information (SI) ou à un ordinateur.
Installation de logiciel espion ou pirate, phishing, vol d’informations confidentielles ou de coordonnées, ransomware, cheval de Troie etc… sont autant de termes dont vous entendez de plus en plus parler.
Malheureusement, les avantages mercantiles de ces techniques frauduleuses aiguisent l’appétit des hackers.
Intéressons-nous plus précisément dans cet article, aux attaques de vos ordinateurs.
Si la cyberattaque peut être préjudiciable pour le particulier, elle peut être d’une gravité extrême pour l’entreprise.
Imaginez-vous consulter votre boîte mail personnelle le dimanche matin chez vous, une tasse de café à la main : la tranquillité du week-end éteint quelque peu votre méfiance, vous consultez le dernier mail reçu qui semble émaner de votre banque et en activant le lien proposé, vous vous retrouvez à répondre aux questions qui vous sont posées.
La tiédeur du week-end vient de prendre du plomb dans l’ail, vous venez tout simplement de donner les renseignements sensibles de votre carte bleue à un cyber-délinquant qui va aussitôt s’empresser de l’utiliser. Vous venez de tomber dans le piège du phishing !
Les exemples ne manquent pas, les administrations les plus importantes, les entreprises les plus structurées peuvent parfois avoir été concernées : un malware peut prendre le contrôle de vos données d’entreprises les plus sensibles et vous en interdire l’accès.
Les données ont été cryptées et le plus souvent, le hacker (ou l’organisation criminelle qu’il représente) vous réclame le versement d’une rançon avant de vous fournir la clef de chiffrement.
C’est ce qu’on appelle le ransomware.
Que vous soyez dans le cas du particulier ou dans celui de l’entreprise, que la technique utilisée soit l’une de celles citées en exemple ou en soit une autre, vous aurez à affronter des conséquences plus ou moins graves pour cette cyberattaque : organisation dérangée, données volées, fichiers pillés, perte d’argent etc…autant de dommages dont vous vous seriez volontiers passés.
Il existe des bonnes pratiques et des réflexes à adopter pour vous éviter de vous retrouver confronté à ce type de situation.
Parmi les plus simples, nous pouvons citer :
Le sujet de la sécurité informatique et de la protection de vos données sera sans doute un enjeu majeur des évolutions et années à venir. Avec un peu de bon sens et quelques bonnes pratiques, nous venons de voir qu’il était possible de déjouer quelques pièges.
Néanmoins, l’imagination des hackers est très fertile et leurs actions néfastes, sans limite. Il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant.
Pour tout audit, pour obtenir les informations les plus précises sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à Delaby SI, Votre Spécialiste !
Contactez-nous !