Internet et web, est-ce la même chose ? Pour beaucoup d’entre nous, la réponse à cette question est affirmative. Et pourtant, ce n’est pas le cas !
Internet pour Interconnected Network (en français, réseau interconnecté) existe depuis 1969. A l’origine, il était appelé Arpanet, le terme Internet étant utilisé depuis 1972.
L’idée était alors de connecter des machines entre elles et ainsi de créer un réseau d’échanges de données informatiques via le protocole TCP/IP
L’objectif était alors clairement militaire, l’armée américaine trouvant le moyen de connecter des ordinateurs et du coup, de dispatcher des fichiers informatiques plutôt que de les centraliser.
Mais très vite, la société civile a perçu l’énorme potentiel d’un tel dispositif !
Aujourd’hui, on se connecte à Internet via un fournisseur d’accès Internet (FAI) et il existe de nombreux moyens pour se connecter :
De nombreuses applications sont nées permettant de profiter de cette possibilité d’échanger des données informatiques, les réseaux peer-to-peer, la messagerie e-mail, les serveurs FTP…mais la plus connue n’est autre que le web.
C’est le physicien Tim Berners-Lee, employé du CERN (conseil européen pour la recherche nucléaire) qui invente le web en 1989.
La World Wide Web (toile mondiale) est née !
L’application web repose sur un système hypertexte et nécessite un navigateur (Chrome, Firefox, Edge, Safari…).
A l’origine, avant que n’apparaissent les moteurs de recherche, la navigation se faisait de site à site, principalement en activant des liens hypertextes. C’est ce mode de navigation permettant d’afficher les sites les uns après les autres qui donne l’impression de tisser une toile de sites et de pages, d’où cette notion de toile.
Un nom de domaine à la suite de www. (pour World Wide Web), une extension ajouté à ce nom de domaine (.fr, .com, .eu, .org etc…) et voilà la navigation sur le site possible.
Aujourd’hui, si vous ne connaissez pas l’URL (adresse) du site que vous souhaitez visiter, les moteurs de recherche (Google, Bing etc…) sont un allié précieux.
Comme tout système, l’évolution du web est permanente. Chaque nouvelle ère apporte sont lot de nouveautés et surtout, de nouveaux comportements ayant des conséquences directes sur les utilisateurs du web.
On peut synthétiser comme suit les différentes évolutions passées, actuelles ou à venir :