La fibre optique

gamme2-delaby-france (1)
Le VPN
décembre 4, 2021

La fibre optique

A l’heure où internet a pris une place prédominante dans la vie quotidienne des entreprises et des particuliers, la qualité de la connexion au réseau est un critère essentiel.

C’est dans ce contexte que la fibre optique est venue supplanter l’ADSL depuis quelques années.

Mais qu’est-ce que la fibre optique, quels sont ses avantages par rapport à l’ADSL et quels sont les différents types de raccordements possibles, c’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Concrètement, la fibre optique est un fil en plastique ou en verre de la taille d’un cheveu, qui a la propriété de conduire la lumière.

Cette technologie est utilisée dans différents domaines (notamment médicaux) mais est surtout connue pour le transfert de données numériques.

Désormais, grâce aux avantages que propose cette technologie, la fibre optique incarne le très haut débit internet et relègue l’ADSL (qui utilise non pas la lumière mais le cuivre) au rang de connexion lente et peu stable.

Les avantages de la fibre optique

Le très haut débit internet

C’est sans doute le principal avantage de la fibre optique par rapport à l’ADSL. En effet là où l’ADSL propose un débit maximum théorique de 15 mb/s, la fibre optique propose elle, un débit de 100 mb/s au minimum (désormais, vous trouvez des opérateurs proposant des débits de 2 Go et d’autres qui annoncent bien plus dans peu de temps).

Au contraire de l’ADSL qui permet des débits d’émission inférieurs aux débits de réception, la fibre optique permet des débits symétriques ces à dire des débits d’émission aussi élevés que les débits de réception.

La qualité du signal

La fibre optique ne subit pratiquement pas de détérioration du signal internet. Même sur de longues distances, il n’y pratiquement pas de perte de débit, contrairement à l’ADSL dépendant de la distance entre votre domicile et le central téléphonique.

La vitesse de téléchargement

Ce très haut débit internet rendu possible par la fibre optique permet une vitesse de téléchargement beaucoup plus importante et offre davantage de confort à la navigation web.

Prenons un exemple :

Pour télécharger un film Hd de 3 Go, il vous faut 50 minutes en ADSL 8 mb/s et 48 secondes en fibre optique 500 mb/s.

En pratique avec la fibre optique

Vous partagez les ressources de votre raccordement au réseau internet entre les différents occupants de votre logement (télétravail pour certains, télévision pour d’autres, plateformes de vidéo en streaming avec plusieurs écrans en simultané pour d’autres encore), la fibre optique est votre allié le plus précieux !

Fibre optique et raccordement

Le raccordement de votre domicile au réseau internet dépend du réseau existant et de l’opérateur que vous avez choisi.

Concrètement, même si avez la possibilité de faire le choix de la fibre optique, il n’est pas certain que vous ayez un raccordement 100% fibre.

Il existe plusieurs types de raccordements. Ceux-ci, définis par Ftt (pour « fiber to the », fibre jusque…) sont caractérisés par leur terminaison (h pour home, b pour building, la pour last amplifier…).

Ftt Home : raccordement réalisé intégralement en fibre optique jusqu’à votre domicile.

Ftt Building : le réseau utilise la fibre optique mais s’arrête à votre immeuble, la dernière partie du raccordement entre votre immeuble et le réseau est en cuivre.

Ftt Last Amplifier : le principe est le même que pour le Ftt B mais la fibre optique s’arrête sur le dernier amplificateur utilisé par le réseau.

Faîtes appel à votre spécialiste, Delaby SI

Vous avez besoin de conseils ou d’accompagnement avant de faire votre choix, faites appel à votre spécialiste Delaby SI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *