Le VPN

Votre PC est-il compatible avec windows 11 ?
octobre 27, 2021
La fibre optique
janvier 5, 2022

Le VPN

gamme2-delaby-france (1)

Le VPN (Virtual Private Network ou en français, le Réseau Privé Virtuel) est un système qui permet de sécuriser la circulation de données sur un réseau.

Il existe deux types de VPN : le VPN d’accès à distance qui permet depuis un appareil distant (PC, tablette, smartphone), de se connecter à un réseau distant (par exemple le réseau de son entreprise), et le VPN qui permet de surfer anonymement sur internet.

Le VPN d’accès à distance

Lorsque vous vous connectez à distance au réseau de votre entreprise, vous avez différentes étapes : votre PC se connecte chez votre FAI (fournisseur d’accès internet) puis à un routeur et enfin au serveur de votre entreprise.

Spontanément, les échanges de données se font en clair (elles ne sont pas cryptées). Et à l’une ou l’autre de ces étapes, vous pouvez très bien avoir un tiers qui consulte les données en question.

Bien entendu, si vous consultez, par exemple, des données sensibles et confidentielles de votre entreprise, il faut absolument éviter qu’elles soient consultées en chemin.

Dans ce cas, le VPN d’accès à distance est particulièrement utile. Il s’agit tout simplement de créer un tunnel virtuel au sein même du réseau dans lequel vous naviguez. Les données sont alors cryptées de bout en bout au sein de ce tunnel et ne peuvent plus être consultées puisque la clé qui permettra le décryptage n’est connue que de l’émetteur et du destinataire.

Remarque : au delà du VPN d’accès à distance, il existe aussi le VPN site à site qui permet dans le cas des grandes sociétés avec filiales de permettre à plusieurs réseaux d’être corrélés.

Surfer sur internet en toute discrétion

L’autre grande possibilité du VPN est de permettre de surfer sur internet en toute discrétion.

Une fois le tunnel VPN établi, votre PC, tablette ou smartphone envoie des données chiffrées au serveur VPN (comme par exemple le site que vous souhaitez consulter), celui-ci les déchiffre et les transmet au serveur web désigné. Lorsque le serveur consulté répond, le serveur VPN chiffre les données avant de vous les renvoyer via votre FAI.

Votre adresse IP est également masqué puisque votre consultation apparaît avec l’adresse IP du serveur VPN.

Vous pouvez ainsi, consulter des sites internet, échanger des données et informations dans l’anonymat le plus complet.

Comment fonctionne le VPN

Le système VPN s’établit toujours entre un client et un serveur, le plus souvent à partir d’un logiciel installé sur le client (votre PC, tablette ou smartphone).

Vous vous connectez à partir du logiciel installé sur votre appareil via un identifiant associé à un mot de passe (de plus en plus souvent avec une double authentification), un token etc…

Le logiciel chiffre les données que vous allez envoyer au serveur VPN via votre FAI, et déchiffre celles que le serveur VPN vous renvoie via votre FAI.

Installation du VPN

Il existe désormais bon nombre de solutions VPN adaptées à l’utilisation que vous allez en faire. Nous conseillons vivement de fuir les solutions gratuites qui ne vous mettent pas à l’abri des intentions frauduleuses.

Pour trouver la solution qui vous est la plus adaptée, l’installer sur vos appareils et vous former à leur utilisation, n’hésitez pas, contactez-nous !