Eh non, les cookies internet ne sont pas ces délicieux petits biscuits qu’un site aurait la délicate attention de vous proposer lorsque vous le visitez.
De petite taille, le cookie n’en n’est pas moins d’une grande importance pour votre navigation web et pour le traçage de données publicitaires.
Un cookie est donc un petit fichier texte que le serveur du site que vous visitez (ou le serveur d’une application tierce) dépose sur votre ordinateur via votre navigateur internet.
Ce fichier permet au site d’y stocker vos données et votre historique de navigation, lesquels seront bien utiles lors de votre prochaine visite sur le site.
A l’origine, lorsque le développeur Lou Montulli a mis en 1994 cette technique de traçage en place (sous le nom de magic cookies), il s’agissait de simplifier la navigation. Très vite, les annonceurs du web (et les régies publicitaires) ont compris l’importance d’une telle technique. Avoir accès à vos données, à votre historique de navigation, à votre expérience client ou utilisateur dès votre connexion sur le site sont des éléments précieux pour orienter le client potentiel que vous représentez.
Naturellement, et parce qu’il s’agit là de vos données personnelles, un sujet toujours extrêmement sensible, les cookies inquiètent.
Comme nous venons de le voir, le cookie est clairement un outil de traçage pour la récolte de vos informations et vos données.
Ces dernières peuvent non seulement servir à influencer le client que vous êtes mais peuvent également être valorisées à des fins commerciales. En effet, certains éditeurs de sites n’hésitent pas à revendre les informations collectées.
Alors si la navigation internet est plus simple et plus confortable grâce aux cookies, il convient quand même de rester vigilant sur le sujet et à minima, de savoir ce qu’est un cookie et quelle est son utilité. C’est bien connu, un internaute averti…
Lorsque vous visitez un site internet, celui-ci est dans l’obligation de vous avertir de l’existence de cookies, avant même de les avoir installés sur votre ordinateur via votre navigateur.
Il doit également vous laissez la possibilité des les accepter, partiellement ou intégralement, ou de les refuser, le consentement de l’utilisateur étant prévu par les articles 4 et 7 du RGPD (règlement général sur la protection des données).
Les recommandations de la CNIL (source cnil.fr) à ce sujet sont très claires :
Ces obligations sont à respecter pour tous les éditeurs de sites ou applications mobiles, les régies publicitaires ou les réseaux sociaux qui fournissent des modules de partage.
Seules certaines actions si elles sont nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne ou si elles sont expressément demandées par l’utilisateur sont autorisées sans le recueil de votre consentement.